Le R32, c’est le gaz dernière génération, qui tend désormais à équiper les nouveaux systèmes de climatisation. Accepté auprès du secteur résidentiel, ce fluide frigorigène n’est pas encore autorisé dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) à cause de sa légère inflammabilité. Pourtant, le fabricant Daikin démontre le contraire en vidéo.
D’ici 2018, nous entrerons dans la phase la plus radicale de la réglementation F-Gas qui vise à limiter les gaz à effet de serre. À l’horizon 2020, on attend une diminution de 37 % de Tonne Equivalent CO2 par rapport à 2015. Pour répondre à ces exigences environnementales, de nouveaux fluides voient le jour. Il représente actuellement le fluide le moins polluant, considéré comme trois fois moins nocif que le R410.
Le R32 accepté dans le secteur résidentiel
Des fabricants comme Daikin et Atlantic se sont adaptés aux tendances du marché et ont ainsi développé des gammes d’appareils équipés à ce gaz. Daikin a notamment lancé la gamme de mural EMURA et Atlantic devrait également lancer d’ci peu un mural chargé au R32, présenté lors du salon Interclima+Elec à Paris, en novembre 2017.
Quid de son inflammabilité ?
Toléré dans le secteur résidentiel, ce fluide frigorigène n’est pas autorisé aujourd’hui dans les établissements recevant du public, considéré comme légèrement inflammable. Résultat ? Difficile pour les fabricants d’intégrer de nouveaux produits répondant aux exigences de la réglementation F-Gas. En espérant voir évoluer la décision des autorités publiques, Daikin a réalisé une expérience vidéo pour démontrer que le risque d’inflammabilité de ce gaz est très limité. Dans cette séquence, trois gaz sont comparés: le R410a, l’isobutane et le R32. On vous laisse juger par vous même…Plus d’infos sur le R32 :
- Réglementation F-Gas sur les fluides frigorigènes, quelles séquences pour vous ?
- Le fluide R32, plus écologique et tout aussi efficace
- Daikin sort la nouvelle génération du mural Emura
- Pourquoi privilégier les équipements avec un fluide R32 ?